top of page
Rechercher

La sophrologie pourquoi ça marche ?

  • Marie Payre
  • 29 nov. 2016
  • 2 min de lecture

Les trois outils principaux de la sophrologie sont, la respiration contrôlée, la contraction et décontraction musculaire, et la visualisation. Ils sont utilisés à travers des exercices avec le corps en mouvement et des exercices statiques (assis ou allongé).

La respiration est anti-stress naturel, elle permet de se détendre rapidement et de réduire très nettement le niveau de stress:

Testons : Posez une main sur votre ventre, inspirez profondément en sentant votre ventre se gonfler (même si ce n'est qu'un tout petit peu), bloquez votre respiration (pas longtemps, il ne faut pas s'étouffer non plus), et soufflez tout doucement par la bouche comme si vous souffliez dans une paille, en sentant votre ventre redescendre.

Faites le plusieurs fois, et sentez la détente vous envahir petit à petit.

Ensuite la décontraction musculaire va tout simplement permettre d'amplifier cette détente installée par la respiration: en effet lorsque l'on contracte un muscle et qu'on le relâche cela le détend très naturellement.

Enfin la visualisation permet de se projeter. Se projeter oui, mais dans du positif !

Le cerveau ce merveilleux organe ne fait pas la différence entre une situation vécue et une situation imaginée ! Ainsi lorsque l'on se projète dans un endroit merveilleux (la plage, les cocotiers, le sable blanc, tout ça tout ça ...), on retient tout le bénéfice de cette détente en soi !

Pareil pour se préparer à un évènement important (un examen, un accouchement, un rendez-vous ...): en se projetant de manière positive, le cerveau va retenir que cet évènement s'est déjà passé et qu'il s'est bien passé, on dit ainsi aurevoir au stress dû à l'inconnu et au négatif, le cerveau lui retient que tout se passera bien !

Ces différents exercices vous sont proposés en séances afin de pouvoir vous détendre et atteindre votre objectif ("Je veux être sereine dans ma vie de tous les jours !"), mais pour que ça marche il en dépend de vous !

Pour cela il y a toute la phase de l'entraînement: après la séance du jour, votre sophrologue va vous proposer de reproduire les exercices le plus souvent dans votre vie de tous les jours.

Pourquoi ? Pour pouvoir enregistrer tous les bénéfices de la séance.

Je m'explique: vous vous souvenez peut-être du moment où vous avez appris à nager, à écrire ou à lire ... La première fois ça n'est pas toujours ça, on patauge, et on recommence, on s'entraîne, et on progresse ... Et un beau jour on est un pro ! On a plus besoin de réfléchir à comment former la lettre "s" pour écrire le mot soleil, ça vient naturellement !

La sophrologie c'est pareil, plus on s'entraîne, plus on retrouve facilement les sensations agréables que l'on recherche, et cela fini par devenir automatique dans le quotidien, et l'on devient un pro de la gestion du stress ! Zen !

C'est l'apprentissage :)

Voilà pourquoi la sophrologie ça marche, parce que ses outils permettent une vraie détente (et rapide en plus), et que c'est un apprentissage pour acquérir de nouveaux automatismes qui vont vous permettre de retrouver un quotidien plus serein.

Etre zen et relax ça s'apprend, tout simplement.


 
 
 

コメント


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page